Un mot de la créatrice Cut N Sew
Mon histoire
Avant de parler de Cut N Sew, quelques mots à propos de moi :).
Passionnée de mode depuis toute petite, j’avais déjà une machine à coudre pour enfant. Je passais mon temps à découper dans les vieux draps qui se trouvaient sur mon passage pour habiller la fameuse poupée.
Les années sont passées, l’appel de la couture était trop fort. J’ai acheté une machine à coudre, une Brother innovis 35. Mon CAP métiers de la mode et un Titre de modéliste en poche, j’étais prête à coudre des mètres de tissu !
Adepte du DIY, l’idée de créer et proposer mes propres patrons de couture grandissait. Bah oui parce que c’est quand même plutôt sympa de pouvoir coudre ses propres vêtements et de permettre aux autres Couture-addicts de faire de même, encore plus !

L'inspiration pour Cut N Sew
D’où me vient l’inspiration ? Un crayon, une feuille, des croquis et des heures à passer sur Pinterest. De plus, je m’inspire beaucoup de ce qui m’entoure. J’utilise énormément mon mannequin de couture. Je construis certaines parties du vêtement en moulage afin de voir les proportions et le rendu.
J’ai sorti mon premier patron en 2019 qui n’est t’autre que la Jupe short Rio. Ce modèle est d’ailleurs une inspiration du modèle de chez Maje ♡
Ce n’est pas tout à fait vrai, mon premier patron était en fait la robe Ouro Preto. Le modèle est sorti sur une marketplace en 2018 mais ce fut un échec. Je n’étais pas encore tout à fait prête à me lancer dans l’entreprenariat. Je l’ai donc par la suite réédité.
Mes habitudes couture
J’adore coudre devant une bonne série avec un bon café à disposition. J’ai la manie de n’utiliser quasiment jamais d’épingles quand je couds à part pour assembler les manches & les cols.
Mon chat noir en couture ? La coupe, j’aimerais pouvoir passer directement à la couture ;).
J’ai donc trouvé quelques petites astuces pour me rendre la tâche plus agréable : mes ciseaux électriques, mon projecteur pour projeter mes patrons et des poids pour maintenir mon tissu en place. Ils sont d’ailleurs devenus des indispensables !
Mes Machines : La Janome 1600p-QC, une industriel avec certains avantages d’une familiale. C’est une machine point droit avec un coupe fil, une genouillère. Il faut dire aussi qu’elle passe les épaisseurs cette petite dame ! Une surjeteuse, la Janome 744d car c’est quand même le must cette machine pour des finitions couture au top ! Sinon, la Brother que j’ai cité au dessus pour faire mes boutonnières.
Et maintenant, dis m’en plus sur toi ! Quelles sont tes habitudes, les étapes que tu aimes le moins et quelles machines utilise tu ?
Cut N Sew, le concept
Cut N Sew est une marque de patrons de couture pour femme depuis 2019. Les patrons sont disponibles de la taille 34 à la taille 46. Les patrons de couture sont disponibles uniquement en PDF. Ils peuvent être imprimés au format A4 et aussi en A0 pour les plus récents.
Plus besoin de se déplacer, une envie de couture et des tissus plein les placards ? Il suffit d’imprimer le patron et d’assembler les feuilles entre elles afin de former la planche. Ensuite, il suffit de choisir la taille, de couper et de coudre ! Un livret d’explications détaillées du montage accompagne chaque patron. Je reste évidemment disponible pour des éventuelles incompréhensions via le formulaire de Contact.
À travers Cut N Sew, je propose des patrons de couture originaux, féminins & élégants. J’essaye de faire en sorte que la réalisation du modèle soit facile et de détailler au mieux le montage. Il y a 3 niveaux chez Cut N Sew : Débutant, Intermédiaire et Expérimenté.
Viens découvrir les modèles et jeter un œil à la Boutique. Tu as la possibilité de tester un patron gratuit Cut N Sew, le modèle Salvador !
J’espère que ces petits mots t’ont permis d’en savoir un peu plus sur moi & Cut N Sew .
Retrouve les réalisations sur ma page Instagram que je partage en story à la une, alors partage avec moi tes créations ♡ .
Retrouve également les patrons Cut N Sew sur Makerist
Pauline C.
Créatrice