Profite de 20% de remise en t’inscrivant à la Newsletter
projeter patrons de couture

Projeter ses patrons de couture

Cela fait quelques mois que j’utilise un vidéoprojecteur afin de projeter mes patrons de couture. En effet, ça m’est venu à l’idée suite à la découverte du projet Couture Connectée qui était présent chez Mondial Tissus. Je me suis dit que ça devait être possible de mettre ça en place à la maison. Cette idée trottait donc dans ma tête, j’ai effectué des recherches et je suis tombée sur la vidéo d’une youtubeuse américaine, Ellie and Mac Patterns. En version française, tu peux trouver les vidéos d’Atelier Myzali et de Carine Patron. Il existe d’ailleurs un groupe Facebook que tu peux rejoindre en cliquant ici. Je me suis dit que ça avait pas l’air si compliqué mais grande indécise que je suis, j’ai mis un temps pas possible à faire un choix de projecteur alors j’espère que cet article pourra t’aider.

Voici mon retour d’expérience après plusieurs mois. Pour ma part, je suis conquise. Je pense que c’est une méthode qui devrait être plus connue, c’est pourquoi j’en parle aujourd’hui. Je parle de mon expérience et des recherches qui mon permis d’utiliser cette technique. N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire 🙂

Attention cela n’est possible qu’avec les patrons de couture numériques !

Pourquoi projeter ses patrons de couture ?

C’est quand même beaucoup plus écologique, plus besoin d’imprimer les patrons de couture ! De plus, ne parlons pas du gain de temps. Je n’ai plus besoin d’imprimer et d’assembler mes patrons. En effet, même pour mes tests j’ai juste à projeter le patron sur ma toile. Je trouve également la coupe plus ludique alors que de base ce n’est pas l’étape dont je suis la plus fan dans la confection d’un vêtement. C’est un combo parfait : plus écologique, économie de temps et d’argent 😉

Quels étaient mes critères ?

Honnêtement, le critère principale était que je ne voulais pas mettre trop cher. Je m’étais fixée au maximum 100 euros. Il fallait que je trouve un projecteur avec une bonne résolution et avec une bonne luminosité. Les fenêtres de mon atelier n’ont pas de volets et en plus il est en mezzanine. Je ne voulais pas avoir la possibilité de couper que le soir quand il fait suffisamment nuit. Bien évidemment, la projection est meilleure quand il fait plus sombre. En plus de cela, je n’ai pas une grande hauteur sous plafond donc la distance de projection rentrait également en compte. Il me fallait une distance de projection qui débutait à 1m20.

Mon choix :

J’ai finit par choisir le projecteur Yaber V2 sur Amazon (c’est le modèle au dessus, le mien n’est plus dispo). J’ai complété cet achat avec un support pour vidéoprojecteur. Il n’était finalement pas vraiment adapté à mon projecteur mais on a bidouillé un peu pour l’installation. Je peux projeter sur ma table mais j’ai un cadre d’écran assez petit et du coup obliger de marquer des repères. Je vous en parle plus bas ! Du coup il m’arrive de projeter directement au sol.

Tu peux bien évidemment choisir un autre projecteur, c’est celui que j’ai choisi par rapport à mes critères. Je pense qu’il faut quand même mettre au moins ce prix là car j’avais essayé un pico projecteur de premier prix et ce n’était pas du tout de bonne qualité. Les tracés n’étaient vraiment pas d’une grande netteté.

Ce qu’il faut retenir :

Les critères principaux : la résolution (full HD, c’est la meilleure), beaucoup de lumens (luminosité) et la distance de projection. La connexion par wifi est un bon critère aussi mais c’est un peu plus cher. J’utilise soit la Chromecast ou mon câble HDMI de 5 m.

Comment régler le projecteur ?

Après avoir installé ton projecteur, il faut appliquer certains réglages.

J’ai préparé un document qui peut t’aider à régler la projection : télécharge le pdf en cliquant ici. C’est un tableau qui fait 80cm de hauteur pour 100cm de largeur, chaque cellule mesure 10cm par 10cm. Le but est, lorsque tu projettes, d’obtenir ces mêmes mesures sur chaque cellule.

Vérifie bien dans les paramètres que ton projecteur est régler sur la meilleure résolution. Première étape, régler le zoom du projecteur à l’aide de la molette afin que le tableau projeté soit nette. Ensuite, tu dois régler le zoom sur ton écran. Ce réglage est présent en haut de la fenêtre (cf photo ci dessous), c’est le cas pour le visionneur PDF de Google Chrome. La commande F11 permet de visionner en plein écran. Mesure et modifie les réglages jusqu’à l’obtention des bonnes mesures. Tu peux également intervenir sur l’inclinaison de la projection avec une des molettes ou dans les paramètres du vidéoprojecteur. En effet, si le sol, le plafond et le projecteur ne sont pas droits, cela est nécessaire.

projection patron de couture

La coupe du tissu

Une fois les réglages terminés, tu peux passer à la coupe du tissu. Projette ton patron au format A0. Il se peut que la taille de la projection ne permet pas d’afficher une pièce entièrement. Alors, tu dois tracer la partie de la pièce qui est projetée, marquer un repère et bouger ton tissu puis scroller sur l’écran pour repositionner le reste de la pièce au bon endroit.

J’ai d’ailleurs prévu de rééditer tous mes patrons afin de proposer un format adapté à la projection avec les repères nécessaires.

Je crée mes propres patrons de couture donc je peux projeter la taille que je souhaite via le logiciel que j’utilise. Cela peut être compliqué de projeter avec toutes les tailles. Si tu souhaites projeter les patrons que tu possèdes déjà regarde les vidéos de Carine Patron sur Youtube, elle explique très bien comment elle procède et quel logiciel elle utilise 🙂

J’espère que cet article à pu t’éclairer sur la façon de projeter un patron de couture. Si tu as des questions n’hésite pas 🙂

N’hésite pas à jeter un œil à la collection de patrons Cut N Sew via la Boutique !

Pauline, Cut N Sew

3 réponses

  1. Merci pour ton retour, c’est ta vidéo qui a suscité mon intérêt pour la projection, en effet l’idée d’avoir à projeter un A0 directement sur le tissu est géniale: gain de temps et économie ce dont j’ai besoin.
    Il me reste à commander le support. Moi je sur vidéoprojecteur à courte portée, après le support, ce sera le réglage… Je croise les doigts. En tout cas merci à toi, c’est une des solutions qui me fallait et surtout pour stockage des patrons papiers.

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Oui c’est vrai que le stockage des patrons papiers devient problématique lorsque l’on commence à en avoir beaucoup, avec cette technique plus de soucis ^^ Ravie que l’article te plaise. Bonne Journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *